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11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 10:22

marche nordique 58

La marche Nordique.

marche nordique 60

 

10 bonnes raisons de marcher.

  1. 1.        Marcher pour un dos en bonne santé.

Vous souffrez du dos ? Surtout ne rester pas chez vous en vous disant : j’ai mal !

Marchez le plus possible, vous aurez finalement moins mal et éviterez des problèmes à répétition. Il est bien connu que l’exercice renforce la musculature lombaire et abdominale et des muscles en bon état permettent de maintenir et de protéger le dos.

Quand vous marchez, il est très important de faire le balancier de bras pour faire bouger correctement vos muscles. (Comme pour la marche nordique).

  1. 2.        Marcher pour avoir des os solides.

L’ostéoporose guette les personnes d’un certain âge.

L’exercice (marche, gymnastique, natation…) permet de réduire de moitié le risque de fracture du col de fémur. Il augmente en fait la densité de vos os.

  1. 3.        Marcher pour prévenir le diabète.

Une bonne alimentation et 30 minutes de marche par jour diminue de moitié le risque de devenir diabétique. Marcher permet de brûler du sucre et donc augmente l’efficacité de notre insuline naturelle. Si vous êtes diabétique, c’est bien sûr à suivre aussi.

  1. 4.        Marcher pour faire baisser son taux de cholestérol.

Savez-vous que l’activité physique fait baisser votre « mauvais »cholestérol et augmente parallèlement votre « bon »cholestérol ? elle réduit aussi les triglycérides, graisses qui se déposent sur les artères. N’oubliez donc pas que l’exercice diminue fortement le risque d’ennuis cardio-vasculaires comme l’infarctus, l’angine de poitrine…

  1. 5.        Marcher pour rester en forme le plus longtemps possible.

L’exercice améliore le sommeil, aide à lutter contre l’excès de poids. On évitera cependant un effort trop important avant la période de sommeil. Plus vous bougerez et plus vous garderez une bonne forme.

  1. 6.        Marcher pour avoir une bonne tension artérielle.

Et oui, même une hypertension installée peut-être diminuée grâce à l’activité physique.

  1. 7.        Marcher pour préserver sa mémoire.

On sait que pour garder une bonne mémoire, il faut entrainer son cerveau (lecture…)mais l’activité physique fait travailler également le cerveau. Donc, bougez, marchez et si possible tous les jours (1/2 heure suffit).

  1. 8.        Marcher pour diminuer l’asthme.

Avoir de l’asthme ne dois pas empêcher de faire du sport. C’est même important d’en faire.

Pour l’asthme à l’effort (sifflements, essoufflement…), les exercices de respiration sont recommandés.  Choisissez un sport qui vous convient comme la marche rapide, la natation…

  1. 9.        Marcher pour diminuer les risques de cancers.

Selon une  étude européenne, marcher et bouger (on ne parle pas de sport soutenu) diminue les risques de cancers ou de récidive, bouger stimule les défenses immunitaires.

  1. 10.     Marcher pour lutter contre le problème de constipation.

La sédentarité entraîne une certaine constipation. La transit est plus lent…l’exercice vous aidera à renforcer vos abdominaux et par la même occasion facilitera le transit intestinal.

Conclusion, marchez vous aidera à combattre le stress.

 

marche nordique 76

 

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commentaires

HURE BERNADETTE 12/03/2012 22:45


MERCI CHRISTIAN POUR CES BONS CONSEILS, TOUS LES MEMBRES DU CLUB SURVEILLENT LEUR SANTE "A FOND LA FORME" BH

michel 11/03/2012 18:40


Marchez pour rencontrer des copains ! et des copines !

Tawana

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  • : Voilà pourquoi je voyage à pieds, par simple amour du vent, de la terre. De ces voyages des photos simples ou parfois… surprenantes.
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